La digitalisation dans le secteur immobilier

La visite virtuelle Matterport au service de l’architecture aujourd’hui et demain ! Les outils qui sont mis à disposition et qui sont vraiment un gros pas en avant en termes de gain temps et de productivité sont les outils qui permettent de faire des visites à distance avec et de se projeter en 3D. C’est vraiment la grosse innovation.
3 Questions à Matthieu Burin, CEO et CO-Fondateur de HEMEA

La visite virtuelle Matterport au service de l’architecture aujourd’hui et demain !

Les outils qui sont mis à disposition et qui sont vraiment un gros pas en avant en termes de gain temps et de productivité sont les outils qui permettent de faire des visites à distance avec et de se projeter en 3D. C’est vraiment la grosse innovation. On pourrait aussi imaginer tout ce qui est signature de baux en ligne dématérialisé, signature électronique, visio.. En utilisant tous ces avantages, tous ces outils digitaux, par exemple, la visite virtuelle matterport pour ne citer qu’eux, permet de se balader dans l’appartement, pièce par pièce, d’avoir une vision globale des volumes de l’État global général. Le but, c’est de dire, qu’on peut prendre ces éléments-là beaucoup plus puissant et utile que de simples photos ou une simple vidéo. Cela permet vraiment de faire 80% du travail de conception et de réflexion dans mon métier.  

Bien évidemment, ça ne remplacera pas le côté humain ou il faudra se déplacer pour aller valider, prendre les mesures exactes. Même si aujourd’hui, comme on commence à avoir des caméras qui sont très puissantes et qui permettent de faire des plans avec des images de points et vous avez un plan 3D en quasi live, ce qui est assez puissant. La conclusion c’est qu’en fait tous ces outils que nous avons utilisé de manière forcée pendant le confinement plus de 80% vont rester sur le marché là parce qu’ils font gagner beaucoup de temps et de productivité à tous les acteurs de du cycle immobilier. 

 En effet, si on se projette, il y a 3 éléments importants : 

Le premier, c’est que nous avons changé de paradigme et donc nos outils. On a vu la puissance de ces nouveaux outils en termes de gain de temps et de productivité. Difficile qu’il y ait un retour en arrière.  

Le 2e, c’est que des entreprises d’architecture et de rénovation, utilisent et se plug sur ces services pour se projeter plus efficacement, et inventer les nouvelles façons de construire, de rénover. 

Pour demain, le 3e point, c’est un véritable enjeu d’efficacité, notamment pour les questions environnementales qui vont évoluer. En effet, le confort de l’habitat et la bonne réalisation des travaux en dépendront fortement. 


Matthieu Burin, CEO et CO-Fondateur de HEMEA

Partager :

Plus d'actus

Nous envoyer un message