Photos pros Immobilier HDR

solutions creatives
pour la photographie immobiliere

Notre offre de prestations sous forme de Pack comprend la visite virtuelle Matterport, des photos HDR, et un branding intégré.

Oui, 90% des projets immobiliers commencent sur Internet ! Et bien évidemment le secteur de l’immobilier est en perpétuelle digitalisation. Afin d’éviter la déferlante de nouveaux outils numériques dédiés à la vente et à la location de biens, les agences immobilières s’adaptent pour proposer aux internautes et surtout les futurs acquéreurs la possibilité de surfer sans aller à la concurrence. A ces fins les annonces immobilières doivent être parfaitement illustrées.

Sur internet vous vos phots doivent plus qu’étoffer vos annonces  ! Pour preuve 41% des internautes ignorent la description de l’annonce, 1 photo vaut 1000 mots ! La photographie est indispensable pour non seulement attirer l’internaute dans sa démarche de recherche immobilière mais aussi attiser sa curiosité et enfin l’amener à pré-visiter le bien en ligne avant de vous contacter.

Cependant prendre de belles photos d’un appartement, d’une maison n’est pas chose simple : il est important de respecter certaines règles. En effet, il est difficile d’attirer une personne avec la photo d’un salon désordonné, mal éclairé, mal cadré… ce client potentiel a de forte chance de cliquer sur l’annonce suivante.

1) Une préparation et une histoire à raconter

Lors de son parcours client, votre internaute, ou futur acquéreur, cherche à se projeter. En effet, en voyant la photo d’un superbe salon avec cheminée et de magnifiques poutres apparentes, il s’imagine sur le canapé, savourant un moment de quiétude avec une tasse de thé… Les autres photos de l’annonce l’inciteront à aller plus loin dans son désir d’agir et de contacter le professionnel.

Il faut rechercher la perfection en ne négligeant aucun détail. Nettoyer la poussière sur les meubles, fermer les tiroirs, débarrasser la vaisselle près de l’évier, enlever les serviettes dans la salle de bain… Pour réaliser de bonnes photos d’intérieur, il faut absolument procéder à un minimum de rangement. L’ouverture des rideaux ainsi que les portes font respirer vos pièces, n’oubliez pas de ranger vos effets personnels (les photos et vignettes sur le frigo). Le mot d’ordre pour toucher un maximum de personnes est la sobriété !

visite virtuelle maison luxe paris

Pensez à donner de la vie à vos pièces en ajoutant dans la mesure du possible de jolies fleurs sur le plan de travail, des livres sur une table basse. Il faut jauger et trouver un juste milieu pour obtenir des pièces neutres et peu surchargées.

La lumière est essentielle

Des photos peu lumineuses, voire sombre ne peuvent absolument pas figurer dans vos annonces immobilières en ligne : mauvaise retranscription des volumes, pièces à  l’allure confinées et extrêmement petites… Voici quelques solutions immédiates pour avoir de la luminosité naturelle :

  • Ouvrir les volets et les rideaux, (d’où le choix d’un jour propice pour le rendez vous de captation).
 

  • Allumer les lumières si nécessaire dans les couloirs, les pièces sans fenêtres : bien que la lumière du jour est dans la plupart des cas suffisante, allumer une lampe peut donner un côté chaleureux.
 

  • Ne pas utiliser de flash : une mauvaise utilisation de ce dernier créer souvent des reflets et mettent l’accent sur certains détails de la pièce au dépend d’autres qui restent dans l’ombre, il arrive aussi que cela génère des déformations de volume.
 
  • Habiller les canapés, les lits de linges clairs, saillants pour un rendu plus sobre, plus lumineux, plus dynamique.
 
  • Faire attention au contre-jour : la mise au point l’appareil doit être faîte vers l’intérieur de la pièce plutôt que vers l’extérieur !
 

Bien que ces règles de composition de scène soient primordiales, elles restent dérisoires si la composition de la photo n’est pas travaillée et réfléchie. En effet, pour composer correctement une photo, le matériel et le cadrage sont encore plus essentiels.

2) La composition de la photographie immobilière

Mis en valeur

Pour prendre une bonne photo immobilière, le plus important est d’observer les pièces concernées afin de choisir pour une meilleure mise en avant (espace, détails, agencement…)

Une fois ce choix effectué, trouver un angle de vue qui vous permet de capturer un maximum de détails : une bonne photo donne une représentation fidèle du bien en restant objectif.

Le cadrage des photos immobilières

Ne pas hésiter à prendre plusieurs angles différents de vos pièces afin d’obtenir le meilleur rendu possible.

Oublier les plongées ou les contre plongées car elles déforment les volumes. Privilégier une prise de vue à hauteur d’homme, ou à hauteur de poignée de porte, à l’horizontale. Finalement, respecter les perspectives :  veiller à respecter les verticales et faire en sorte que les lignes horizontales convergent toutes vers un ou plusieurs points de fuite sur la ligne d’horizon.

Le matériel

Le matériel utilisé n’est pas à négliger : un smartphone actuel peut convenir surtout les dernières générations permettent de prendre des photos correctes. En revanche, il est évident qu’un appareil photo professionnel avec objectifs interchangeables et capteurs plus grands fait la différence.

 

Privilégier un objectif grand angle (à courte focale), idéal pour les petites pièces qui nécessite de prendre du recul.

Enfin, pour assurer une stabilité parfaite et éviter beaucoup de déboires, il est recommandé de se procurer un bon trépied avec un niveau à bulle garantissant en plus de la stabilité, un alignement parfait.

Pour la réalisation de vos photographies immobilières nous utilisons plusieurs modes de captation : matterport pro2, dji pocket 2 et appareil photo professionnel Lumix S5

camera visite virtuelle matterport

Vous voulez booster votre visibilité digitale?

Nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs business.